genoxtralife
Légende
Modern Masters
le 21/10/2012 12:33
http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/eventco...

Ca sortira le 7 juin 2013 :)

- 229 cartes (aucun land de base)
* 53 rares
* 15 mythiques
- 24 boosters par boite
- 1 foil par booster

$6.99 le booster (justifié par le fait que c'est pété de bonnes cartes d'apres Aaron)
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64
lorcre
je suis , je crois
le 26/06/2013 11:09
chez nous on fait deux tour de rare ou foil puis on fait des tas équilibré entre les joueurs constitué des unco et des rares et foils qui reste et on en prends un chaqun
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 26/06/2013 11:56
MoM : Modern Masters.

Et c'est pas moi qui l'ai inventé j'ai lu ça sur le bestiaire.



Tiens un autre truc que chacun pourrait remettre en question concernant les drafts c'est la vision que l'on a de la PAF.

* Si on considère que la PAF c'est rien d'autre qu'un prix de vente pour des boosters, alors forcément on a envie que cette dépense soit rentabilisée au mieux et donc le coup du "je l'ai ouvert c'est à moi" arrive très vite dans les esprits (bah oui on a acheté x boosters pour y €, on aimerait bien en avoir pour y € [ou plus ^^] de cartes à la fin... mais bon c'est biaisé comme raisonnement parce que quand on achète réellement des boosters on en a rarement pour son argent...);

* Si on se dit que la PAF c'est le prix que l'on paye pour environ 3 heures de loisir (à mettre en parallèle avec ce que coûtent d'autres loisirs comme le cinéma ou le karting...) le "retour sur investissement" on l'a eu en plaisir, amusement... du coup les cartes de la redistribution finale ça devient du bonus.
Korewahondes
Elfe
le 26/06/2013 11:58
Snap44 a écrit :
nan mais ça franchement je comprends pas... elle est pas a toi la carte, c'est pas pasque tu l'as ouverte que c'est la tienne, ou que c'est grâce a toi qu'il y en aurait une! (on aurait filé tes boosters a un autre, ça aurait été pareil...)


Je suis dans un groupe de potes où on se connaît tous et on discute en général au début du draft de la règle qu'on va adopter (redistrib ou non). Donc, quand pour une fois j'ai envie de garder ce que j'ouvre et qu'au final on fait redistrib parce que ça coûte 2€ de moins et que les autres préfèrent, ben ça me fait bien chier d'ouvrir hématobaron de vizkopa et ange de la sérénité (ce qui m'est arrivé y a 1.5 mois). C'est tout. Alors je les traite de tous les noms en mode 2nd degré et je râle mais bon je les remets au milieu les cartes, y a pas de problème non plus. Et me dites "t'es obligé de gagner avec ces cartes", la preuve est que ce ne fut pas le cas.

Snap44 a écrit :
vous avez jamais ouvert les boosters d'un pote? (pour jouer a un 5pv, ou pasqu'il en a trop?) tu vas pas lui dire après "ah bah non, j'ai ouvert la rare, du coup je la garde!"... :p


Ca c'est pas pareil, ça dépend pas d'une règle définie au début de la soirée, qui aurait pu être différente. Ca s'appelle le droit à la propriété. D'ailleurs, un ami a ouvert l'un de mes boosters de lot à la fin de l'AP GTC : furie d'aurélia (elle cotait bcp à ce moment) et gideon foil (il cotait le double). Il a été blasé de toujours ouvrir des bons trucs qd les boosters sont pas à lui mais voilà, rien de +. Et idem, jamais l'idée ne me viendrait de dire que le contenu du booster en question est à moi, j'estime que ça n'a rien à voir avec l'autre cas où ça aurait pu être à moi si le consensus avait été différent.

Mais bon, comme je le disais, je me bats pour ça non plus hein.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
là ou je joue
le 26/06/2013 18:26
on note nos rares et foils, ça évite le rare draft, et ça se passe plutôt bien.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
Korewahondes
le 26/06/2013 19:07
Oui, tu as plutot bien expliqué ton point de vue, je comprends mieux!^^

surtout là-dessus:
Citation :
j'estime que ça n'a rien à voir avec l'autre cas où ça aurait pu être à moi si le consensus avait été différent.

c'est vrai que n'ayant jamais vraiment pratiqué l'autre cas (de garder ce qu'on a ouvert), je me suis jamais dit "rah flute, ça aurait pu etre a moi!", je vois juste la carte comme un spoiler de limité ou non, et suis déçu d'ouvrir un ravland ...

juste sur certains events (j'ai du en faire 2 ou 3) où n'étant pas dans ma boutique, je suis les règles du draft, et là on gardait ce qu'on a ouvert: ben j'ouvre rien! XD
de toute manière, j'ouvre très rarement de bons boosters, et au final, j'y gagne beaucoup beaucoup plus a faire des redistributions! ;)
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 26/06/2013 19:09
Citation :
j'y gagne beaucoup beaucoup plus a faire des redistributions! ;)
Ça m'étonne pas, t'es trop un gossbo <3
Tyaldriel
Redistribution
le 26/06/2013 19:48
Oulalala l'ouverture de boosters, de mon point de vue, quand on draft on ouvre et on garde notre deck à la fin de la partie, alors libre à nous de laisser passer un ravland qu'on utilisera pas pour une carte qui marche très bien en limité.

Après je n'aime pas les redistributions, je suis plutôt mauvais en draft et en scellé....j'ouvre jamais rien de bien et quand j'ouvre quelque chose c'est genre j'ai commencé à choisir mes cartes noir/blanc et j'ouvre Maitre chasseur de la lande et Sorin en foil (injouable et en plus je fais tourner une des 2.

Perso j'aime quand on peut garder la foil d'office qu'il y a dedans : 1 parceque une foil même commune c'est cool dans un classeur. 2 quand tu tombes sur un spoiler c'est dégueulasse de laisser passer une Âme Persistante pour un vorapède foil que tu joueras pas....

Après je supporte pas la redistribution car en boutique t'as toujours des dingues de Magic qui ont fait 7 draft alors que l'édition est sorti y'a pas 2 jours et qui connaissent toutes les cartes et toutes les strat possibles....je veux dire pour Obscure Ascension lorsque je l'ai draft à ma boutique le mec en face n'avait même pas besoin de lire les cartes il avait déjà drafté 3 fois alors que l'édition était sortie la veille (normal que ce genre de mec finisse top 3) et après il gagne 5 boosters en plus et il choisit les 3 rares qu'il emporte et les 20 autres ils ont droit à Malédiction de Saignée et Nourrir la Meute.....Génial :s
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/06/2013 11:05
Citation :
Oulalala l'ouverture de boosters, de mon point de vue, quand on draft on ouvre et on garde notre deck à la fin de la partie, alors libre à nous de laisser passer un ravland qu'on utilisera pas pour une carte qui marche très bien en limité.

pas compris

Citation :
j'ai commencé à choisir mes cartes noir/blanc et j'ouvre Maitre chasseur de la lande et Sorin en foil (injouable

pas compris non plus

Citation :
il choisit les 3 rares qu'il emporte et les 20 autres ils ont droit à Malédiction de Saignée et Nourrir la Meute.....Génial :s

de toute façon dark ascension c'est dla merde, on a déjà de la chance si le premier a une bonne carte... et puis après, ça m'étonnerait quand meme que les 20 autres aient que des boues comme ça...
après, tu peux t'en prendre au mec qui connait bien l'extension, c'est vrai, merde, quel p****n d'enf***é, c'est un bon joueur, c'est dégueulasse!! VOLEUR!!

hum, hum... pardon.
Korewahondes
Elfe
Snap
le 27/06/2013 11:19
Pour la première phrase que tu cites, je pense qu'il disait que, même si la règle choisie est que chacun garde ses cartes sans redistribuer et que tu ouvres un ravland (ou n'importe quoi qui cote), ben t'es libre de le faire tourner si tu considères que ça nuit à la qualité de ton draft. Pas grand monde le ferait car bcp verraient midi à leur porte (comprendre €€) mais si tu te dis "rares draft ou pas je m'en fous, je veux juste faire le deck le + optimisé possible", ben libre à toi.

A ce propos, quand j'étais en Irlande et que je draftais là-bas (période de SoM), y avait 0 redistrib. Ben au booster 2 une fois mon voisin m'a passé Skithiryx, j'étais sur le cul. Mais ce gars là finissait tout le temps dans le Top 3 (sur 10-12 en général), il savait ce qu'il faisait et il avait apparemment mis l'aspect €€ de côté.

Pour la 2e citation (le gars joue et trouve Sorin DKA injouable), là j'ai pas pigé non plus. xD
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/06/2013 11:28
Citation :
Ben au booster 2 une fois mon voisin m'a passé Skithiryx, j'étais sur le cul. Mais ce gars là finissait tout le temps dans le Top 3

beh en meme temps j'ai du mal a comprendre l'intérêt de laisser passer une carte qui vaut quelques bons euros pour finir mieux classer, et au final gagner des boosters dans lesquels t'as 9chances sur 10 d'ouvrir un truc moins bien!^^
ou alors, c'est juste pour la gloire! :p

Citation :
Pas grand monde le ferait

waip, c'était surtout ça que je soulignais, cf je que j'écris dans ce message juste au-dessus! ^^
Matural
Nantes, France
le 27/06/2013 12:09
Citation :
Pour la première phrase que tu cites, je pense qu'il disait que, même si la règle choisie est que chacun garde ses cartes sans redistribuer et que tu ouvres un ravland (ou n'importe quoi qui cote), ben t'es libre de le faire tourner si tu considères que ça nuit à la qualité de ton draft. Pas grand monde le ferait car bcp verraient midi à leur porte (comprendre €€) mais si tu te dis "rares draft ou pas je m'en fous, je veux juste faire le deck le + optimisé possible", ben libre à toi.


Si t'est le seul à la table à vouloir faire un pack opti en ne prenant pas en compte la cote des cartes comme pick order, bah que tu le veuille ou non, ton pack sera pas opti. Je sais pas si vous savez, mais dans un draft, vous ne construisez pas tout seul votre pool dans votre coin, vous êtes complétement dépendant des choix fait pas vos voisins. C'est pas du scellé.

Perso, en draft avec rondes suisses (pas en élimitation direct donc), je suis pour la redistrib, car ca permet d'avoir vraiment un draft non faussé et que ca force les nouveaux joueur avec moins d'expérience à progresser.

Et puis redistrution ou pas, c'est pareil. Certaines fois on partira avec 3 boues en finissant dernier alors qu'on a ouvert The voice, certaines fois ca sera l'inverse, des fois on partira avec de la boue même en finissant 1er, et on partira avec un ravland en finissant dernier.

Après, si les personnes de vos draft vont jusqu'à insulter celui qui pick en 1er parce qu'il pick le spoiler que vous avez ouvert, bah faut juste qu'ils arrêtent de drafter, c'est pas fait pour eux. Qu'ils aillent s'offrir une boite et ouvrir les booster chez eux.

Un draft ca reste un tournois, donc compétition toussa. Faut bien qu'il y'a un gagnant. Et si vous avez pas réussi à gagner avec votre spoiler, demandez vous pourquoi, quelles erreurs de contruction vous avez fait lors du draft et quels misplay ensuite.

Et vous verrez, les fois suivantes, vous reussirez à battre ce gars, là, celui qui gagne tout le temps et qui empêche les autres de récupérer les bonnes cartes.

En tout cas, chez nous, on a toujours fait avec redistrib, et on est de plus en plus, avec des nouvelles têtes régulières. Ils viennent la pour passer une bonne soirée. On essayes d'égaliser le niveau des tables, mais y'a souvent des nouveaux joueurs qui s'essayer à se frotter aux "pros". Et ils les accueilles les bras ouvert, en essayant de leur donner les meilleurs conseil pendant le draft et pendant les games. Et c'est jamais la même personne qui gagne chaque semaine. Ca dépends souvent du format.

Ah et puis conchier sur les joueurs qui ont déjà fait 3 draft lors de la sortie d'une extension et qui connaissent les cartes par coeur bla bla bla, alors qu'on fait notre premier draft, c'est vraiment de la jalousie mal placée. 3 draft ca ne suffit pas pour maitriser un format, et connaitre les cartes, c'est à la portée de tout le monde avec les moyen modernes qui s'appellent l'internet multimédia.
LordYannick

le 27/06/2013 14:10
Citation :
Certaines fois on partira avec 3 boues en finissant dernier alors qu'on a ouvert The voice, certaines fois ca sera l'inverse,

Parle pour toi. Même si il y a un peu de variation dans les classements, les scores restent globalement les mêmes.

Citation :
Un draft ca reste un tournois, donc compétition toussa.

Ça peut aussi tout simplement être une occasion pour jouer sans vouloir trop se prendre la tête. Si jamais il n'y en avait que pour la compétition, les FNM seraient vides.

Citation :
Et si vous avez pas réussi à gagner avec votre spoiler, demandez vous pourquoi,

Turbo mana-death. C'est hyper relou, ça te plombe ta soirée, et si tu dois larguer les bonnes cartes à cause de ça, c'est encore plus insupportable. J'en arrive personnellement à jouer systématiquement 19 lands pour ne plus avoir à subir ça (et ça ne marche même pas tout le temps).

Citation :
Ah et puis conchier sur les joueurs qui ont déjà fait 3 draft lors de la sortie d'une extension et qui connaissent les cartes par coeur bla bla bla, alors qu'on fait notre premier draft, c'est vraiment de la jalousie mal placée. 3 draft ca ne suffit pas pour maitriser un format, et connaitre les cartes, c'est à la portée de tout le monde avec les moyen modernes qui s'appellent l'internet multimédia.

Lorsqu'on joue à Magic, on veut jouer avec des joueurs de notre niveau, pas contre des joueurs qui vont nous rouler dessus parce qu'ils ont dépensé dix fois les ressources qu'on a dépensées pour nous écraser.
Korewahondes
Elfe
le 27/06/2013 14:40
Citation :
J'en arrive personnellement à jouer systématiquement 19 lands pour ne plus avoir à subir ça (et ça ne marche même pas tout le temps).


C'est vrai que les merdages dus au problème des lands ça soule... D'autant plus dans le format actuel où 80% de tes drafts au moins seront tri-colores, voire +, le color-death te guette encore plus qu'avant.

Mais bon c'est la vie...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/06/2013 15:00
tout ça, c'est juste des problèmes de draft et de manque de Mulligan...
Matural
Nantes, France
le 27/06/2013 15:15
Penses juste qu'un turbo manadeath, ca arrive à tout le monde, même à un 'pro', que tu pourrais dérouler toi même avec ton paquet que tu aura joué convenablement. Et donc finir bien placé pour repartir avec les cartes qui te feront plaisir. Après, c'est normal aussi que les meilleurs joueurs finissent régulièrement mieux placé que les moins bon.

Si tu veux jouer sans te prendre la tête, alors peu importe ce que tu ouvre et ce avec quoi tu repart, tu viens dans l'optique de passer du bon temps, pas rentabiliser ta soirée.

En fait, ce que vous reprochez à la redistrib, c'est de pas avoir le beurre (la conviviailité) et l'argent du beurre (avoir des spoiler meme en étant mauvais). Mais c'est la même chose avec la non redistrib. Sauf que la tout est sur la chance à l'ouverture. Perso, je préfère me battre pour une bonne carte que d'invoquer le dieux de la moule.

Ah et puis si t'en es à jouer 19 land pour éviter les turbomanadeath, ne te plaint pas de pas réussir à rester dans le top classement... C'est ce que je disait dans mon premier post. Essayez d'analyser pourquoi vous perdez, et faites vous aider par les 'pros' pour progresser. Vous verrez, ca viens vite. Le draft, ca reste le format le moins injuste comparé au construit où les 'riche' peuvent faire les jeux qu'ils veulent. Et ca n'empeche en rien de passer un bon moment sans se prendre la tête. Bien jouer n'est pas incompatible avec le style de jeu casu, ou la compétition est moins centrale.
Tyaldriel
Ouverture
le 27/06/2013 16:34
Oui j'ai dit Noir/blanc mais ce jour là j'avais joué vert/noir donc impossible de placer Sorin ou le maître ravageur et oui l'aspect €€ est important je suis désolé mais quand t'as devant toi un Sorin Foil ou sinon une unco super balèze qui ferait un massacre en limité ben c'est important.

Pour la plupart des joueurs qui draftent ce qui veut dire une grande partie de mortels humbles et ne n'achetant pas de cartes à 60 euros et ouvrant des boosters pour essayer de chopper des bons trucs, oui c'est important de garder les cartes qui cotent car après t'as accès à des échanges intéressant, c'est sur si à chaque fois que tu draftes tu finis dernier ton classeur d'échange est rempli de Vizerdrix, de 1 personne s'intéressera à toi, de 2 c'est du de monter des decks qui valent le coup d'être joué, de 3 tu te dégoutes du draft et de 4 quand tu t'intéresse un peu au modern, au legacy t'as rien qui vaut le coup alors qu'une petite Révélation du Sphinx Foil ça s'échange contre un bon truc jouable en Legacy...

Je veux dire y'a bien une raison pour que les cartes Magic soient en boosters scellés sans qu'on sache ce qu'il y a à l'intérieur, c'est tellement plus facile de dire : "c moa le méyeur cé moa ké lé boN carT" et dire que lorsqu'il y a de nouveaux joueurs on les aide toujours à pick leur cartes et à les aider à choisir lors des redistribution j'ai explosé tout simplement xD

Quand on sait que les gamins qui jouent se font dépouiller, mais limite violer quand ils ouvrent de bons trucs.....je me revois lors de zendikar les gosses de 10 ans lorsqu'ils ouvraient des fecths y'avais direct 4-5 gonzes derrière pour dire : "Nah mais laisse c'est un terrain, tiens je te l'échange contre ça" et c'est la que ça pique, c'est que lorsque ces gamins se réveillent et remarquent sur internet le prix de leur carte, ils reviennent plus au draft ni au scellé....

Pour citer Matural : Si tu veux jouer sans te prendre la tête, alors peu importe ce que tu ouvre et ce avec quoi tu repart, tu viens dans l'optique de passer du bon temps, pas rentabiliser ta soirée.

=> C'est exactement ma façon de penser, tu ouvres tes chanceux ou pas après tout t'as payer, et de dire que c'est nous, petits joueurs drafteux ou scelleux occasionnellement qui pensons €€ je crois que c'est tout l'inverse car le mec qui cherche à optimiser à fond son deck pour finir premier c'est lui qui choisis ses cartes sur TOUT ce qui a été ouvert durant le draft et qui empoche les 10 boosters supplémentaires !! Pour en plus choisir Tarmo,Obscur Confident et Epée de l'eau et du feu FOIL (cartes que le type doit déjà avoir en 8 éxemplaires) => draft modern masters.
Korewahondes
Elfe
le 27/06/2013 17:33
Citation :
dire que lorsqu'il y a de nouveaux joueurs on les aide toujours à pick leur cartes et à les aider à choisir lors des redistribution j'ai explosé tout simplement xD


Bah écoute, si tu vas dans des boutiques dans lesquelles rodent des requins qui se tapissent dans l'ombre puis tournent autour de leur proie (les fameux gamins de 10 ans ouvrant un fetch) avant de se cosplayer en Flipper le gentil dauphin devant eux pour finalement les faire flipper en leur plantant machiavéliquement un couteau dans le dos, ben c'est sûr que tu peux exploser de rire oui...

Mais sinon, dans les endroits quelque peu atteints par la civilisation et animés d'un manichéisme collectif latent ou, plus simplement, d'une conscience, ben ouais les mecs qui savent jouer essaient d'aider les débutants pendant le draft. D'autant plus qu'ils réussiront quand même généralement à se classer devant eux donc bon.
Matural
Nantes, France
le 27/06/2013 17:44
Hahaha Tyaldriel, tu me fait trop rire sur ta dernière remarque . Faudra que tu me donne l'adresse de ta boutique qui file 10 booster au mec qui gagne, et dont la redistrib fait que le 1er choisi les 3 cartes sur le pool de rare avant tout le monde. Dans la vrai vie, en redistrib, le 1er choisi une carte du pool de rare (donc un spoiler), puis on passe au 2eme du draft, puis au 3eme, et ainsi de suite jusqu'au dernier. et on recommence. Du coup, le 1er a rarement plus d'une carte qui valent plus de 10euro. Et c'est rare déjà d'avoir des booster de lot ( ca dépend du PAF évidemment), mais de la a en avoir 10, j'aimerai pas connaitre votre PAF (20eur?). Chez nous on draft pour 10euros, sans booster de lot et en redistrib. Et y'a toujours au moins une table de 8, même si en ce moment on est plutot à faire deux tables de 10.

Ensuite, ce que vous n'arrivez pas (ou ne voulez pas) comprendre, c'est que ca change rien entre garder ce qu'on ouvre et redistribuer. Vous aurez autant de chance d'obtenir la carte de vos rèves. Simplement, la redistrib, ca récompense ceux qui gagnent en jouant, alors que l'autre système c'est 100% à la chance, comme pour l'ouverture de booster acheté dans ton magasin. Le plus 'juste' reste quand même la redistribution en fonction du résultat, quoi que vous en pensier. Il est normal qu'on récompense un peu plus celui qui gagne que celui qui perd. Ca n'empeche en rien que celui qui perds puisse progresser et devenir un jour celui qui gagne.

Par contre, je suis d’accords que plus il y'a de lot en booster pour les premiers, moins il est acceptable pour les autres de redistribuer en plus les rares du draft.


Et non désolé, celui qui pense plus aux euros, c'est toi la. Moi, quand je perds, et que je repart avec 3 boue, bah je suis content parce que j'ai passé une bonne soirée à draft et à apprendre à mieux jouer. Tu ne penses pas du tout comme moi. Je pense que tu serai plus heureux à ouvrir des booster pour faire un paquet construit, voire faire un scellé, que de faire du draft.

Après, les crevures, y'en a toujours et y'en aura toujours, qui arnaqueront les nenfants. Ca n'a rien à voir avec le sujet du débat.

Ah et une dernière chose. Dire le "après tout tu a payé, tu devrai pouvoir garder", désolé mais non, tu n'a pas payé tes booster mais tu a payé pour faire un tournois avec du produit qu'on te fourni. C'est une nuance, mais elle est importante.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/06/2013 17:53
Citation :
c'est lui qui choisis ses cartes sur TOUT ce qui a été ouvert durant le draft et qui empoche les 10 boosters supplémentaires !!

ouais, alors si tu connais un endroit où le premier du draft gagne 10booster en supplément, ça m'intéresse! sérieusement, ça existe pas, apart si les boutiques aiment se faire dépouiller ou tout donner au premier (mais dans ce cas c'est pas au premier qu'il faut aller se plaindre, c'est a la boutique)

Citation :
mais ce jour là j'avais joué vert/noir donc impossible de placer Sorin ou le maître ravageur

quand t'ouvres de spoilers comme ça, un petit splash ça fait pas du tout de mal, surtout quand tu joues déjà l'une de leur deux couleurs, franchement c'est très jouable...


et personnellement, a ma boutique, yavait un gars qui jouait pas très bon et tout, mais qu'avait a bal de chance, et qui finit premier! ça arrive de temps en temps au final! pourtant, son pack était franchement pas terrible...
il a meme voulu piquer un Réduire au silence a son first pick, mais on lui a dit de picker la Voice.
et a mon avis, ce gars, avec 5drafts sans redistribution, il aurait pas eu mieux...
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 27/06/2013 18:30
Citation :
Perso, je préfère me battre pour une bonne carte que d'invoquer le dieu de la moule


En fait tout est dit ici.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.